Dévitalisation

La dévitalisation des dents dans notre cabinet près de Roanne

La dévitalisation dentaire permet de calmer vos douleurs. Elle est nécessaire lorsque le nerf de la dent est atteint par une carie, ce qui provoque une pulpite ou rage de dents. Dans son cabinet près de Roanne, notre chirurgien-dentiste réalise la dévitalisation en cas de propagation trop importante de la carie.

Les signes d’une lésion du nerf d’une dent

Il existe plusieurs symptômes qui révèlent la lésion du nerf d’une dent et qui informent le chirurgien-dentiste qu’il va falloir procéder à la dévitalisation.

• La présence d’une douleur aiguë extrêmement intense au niveau d’une dent. Le patient ressent comme une douleur pulsatile.
  • Une joue qui enfle, indiquant la possible présence d’un abcès.
  • Une rougeur ou la présence de pus au niveau de la gencive.
  • Un gonflement de la gencive au niveau d’une dent.
  • Une sensibilité lors d’une pression au niveau de la dent.

La dévitalisation pour limiter les risques d’infection grave

En cas de carie trop importante ou de traumatisme (choc, dent cassée…), le nerf de la dent peut subir des lésions irréversibles. Le nerf ne peut alors plus guérir. Il est donc nécessaire de dévitaliser la dent pour empêcher la propagation de l’infection le long de la racine.

Cela risque à terme d’atteindre l’os de la mâchoire et d’entraîner l’apparition d’un abcès.

Le processus de dévitalisation dans notre cabinet dentaire

Le Dr Sié Aly BARRO vous accueille dans son cabinet pour procéder à des soins dentaires et en particulier à la dévitalisation de vos dents. Dans un premier temps, il procède au diagnostic de la dent, avec une radio panoramique si besoin, et intervient ensuite.

L’opération est réalisée en trois étapes sous anesthésie locale :

• enlèvement du nerf de la dent atteinte ;
  • désinfection de l’intérieur des racines ;
  • comblement des racines de façon étanche.

La dévitalisation et après…

Après l’opération, vous revenez pour une restauration de la dent par le biais d’une couronne dentaire telle qu’une couronne métallique ou céramique.

Cette opération est soumise au tiers payant par notre cabinet conventionné, signifiant que 70 % des frais sont plafonnés et remboursés par la Sécurité sociale.